Mauvaises nouvelles de rentrée

 

Nous nous questionnions avant les vacances sur l'avenir de nos écoles rurales (voir ci dessous), la pré-rentrée nous a apporté d'autres soucis:

Un courrier de la mairie de Gueugnon daté du 31 juillet 2015 relatif à la participation aux frais de scolarité a été réceptionné en mairie. Celui-ci nous informe qu’une délibération a été prise en juin 2014 fixant la participation de la commune à 367€/ enfant scolarisé à Gueugnon. Ils sont au nombre de huit, ce qui représente un coût total de 2 936 €.

La municipalité n’ayant jamais eu connaissance de cette décision, une lettre de refus a été adressée en retour, car nous estimons que les frais de scolarisation dans les communes extérieures ne devraient pas être à notre charge. Nous avons en effet les moyens d’accueillir nos enfants avec les services mis à disposition (surveillance, transport scolaire, cantine, et qualité des activités proposées lors des temps d'activités périscolaires).

Si nous entendons les raisons pour lesquelles certains parents décident de scolariser leurs enfants dans une autre commune, nous le regrettons vivement, d’autant que cela a impliqué pour la rentrée 2015 la fermeture d’une classe par manque d’effectif.

Le Conseil Municipal, lors de sa séance du 27 août dernier, a décidé d’informer les parents concernés afin de favoriser une prise de conscience quant au rôle de chacun pour maintenir les services existants, notamment notre école rurale dont la qualité de l’enseignement n’est plus à démontrer.

Même si nous ne voulons pas remettre en cause la gratuité de l’école publique pour les parents, ni ses valeurs fondamentales, nous souhaitons dénoncer auprès des élus nationaux l’obligation de payer une telle somme, au détriment des enfants scolarisés à Uxeau.

 

Quel avenir pour nos écoles rurales?
A l'heure où de nombreuses fermetures de classe sont envisagées en milieu rural (1 fermeture à Uxeau), nous vous apportons la preuve, s'il en est besoin, que les enfants sont heureux dans nos petits villages.
Nous vous invitons à visionner l'onglet
"Activités périscolaires"